Higurashi no Naku Koro ni : La folie des Lolis!

Publié le par Moonworld


Présentation : Basée sur une série de sound novels créés par Ryukishi07 et son groupe "07th Expansion", Higurashi no naku koro ni est une série de 26 épisodes produite en 2006 par le Studio Deen. La réalisation est assuré par Chiaki Kon sur un scénario de Toshifumi Kawase et un character design de Kyuuta Sakai. Les musiques sont, quant à elles, composées par le toujours talentueux Kenji Kawai.
La série a été diffusée au Japon du 4 avril au 26 septembre 2006 et une deuxième saison de 24 épisodes, Higurashi no naku koro ni kai, sera diffusée par la suite



Scénario : Keiichi Maebara est transféré dans une école située à Hinamizawa, un petit village isolé du Japon. Sa nouvelle vie commence plutôt bien avec ses quatre nouvelles camarades de classe, Rena, Mion, Satoko et Rika qui l’acceptent tout de suite dans leur club de jeux de société.
Mais tout devient de plus en plus obscur au fur et à mesure que Keiichi apprend l’histoire du village… Il y a quatre ans, les villageois se sont réunis pour empêcher la construction d’un barrage qui aurait détruit le village entier. Et le conflit se serait terminé par un meurtre et une disparition mystérieuse, qui maintenant, se reproduiraient chaque année à la même date. Keiichi découvre alors que ses quatre nouvelles amies ne seraient peut-être pas aussi innocentes qu’elles le prétendent…



Avis : Sous des dehors kawaï de par son chara-design et ses personnages drôles et sympathiques, Higurashi no Naku Koro ni n’est assurément pas une série à mettre entre toutes les mains. Nous ne sommes pas encore au niveau de Elfen Lied mais on s’en rapproche, grandement.

Commençant donc comme une enquête policière menée par des adolescents, cette série va vite sombrer dans la folie la plus pure et le gore sans fioriture. En effet, à Hinamizawa, il y a des mystères qu’il n’est pas bon de soulever.

Cet anime possède deux grandes forces : le traitement de son scénario et ses personnages. L’histoire n’est pas spécialement complexe à la base mais en prenant le parti de la montrer successivement du point de vu de chaque personnage, le staff a créé avec succès un scénario à tiroirs. Il faudra suivre le récit du point de vu de chaque personnage pour reconstituer le puzzle permettant d’élucider les mystérieux meurtres qui ont lieu dans la petite ville d’Hinamizawa et il est indéniable qu’aucun des protagonistes n’est étranger à ces événements.

L’autre atout de cette série est ses personnages. De prime abord classique, puisque ce sont des adolescents joyeux st sympathiques, on découvre bien vite qu’ils ont chacun leurs problèmes et une grande facilité à péter les plombs de façon terrifiante. Difficile, en effet, de ne pas être mal à l’aise, voire terrifié, devant leur folie latente, leur potentiel à devenir extrêmement violents et incontrôlables quand la situation leur échappe.

Malgré une réalisation assez sommaire mais inspirée, Higurashi no Naku Koro ni propose une plongée éprouvante au cœur de la folie humaine qui peut se réveiller en chacun de nous, au gré des circonstances. Véritable festival de massacre et de violence exacerbée, cette série, où la tension ne retombe jamais, prend intelligemment à contre-pied l’image de la loli douce et soumise comme on la voit trop souvent dans les animes nippons. Ici, difficile d’imaginer que l’une des héroïnes puisse devenir un fantasme pour otakus tant les pétages de plomb auxquels on assiste sont terrifiants. Bref, une excellente série horrifique à voir, angoissante, mais intelligente, et loin des clichés de l’animation en général.




Pour preuve de l’inventivité graphique de la série, voici son excellent opening qui pose tout de suite l’ambiance du titre.

Publié dans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article