Phantom~Requiem for the Phantom~ ou le retour au sommet de Bee-Train!

Publié le par Moonworld

phantom_12316_requiem_for_the_phantom_12316_2.jpg

 

Presentation : Phantom ~Requiem for the Phantom~ est une série de 26 épisodes réalisée par Koichi Mashimo pour le studio Bee-Train. Diffusée du 2 avril au 24 septembre 2009 sur TV Tokyo, elle est la seconde adaptation du visual-novel de Nitroplus, Phantom of Inferno sorti au Japon en 2000.

 

ein0201.jpg76237-phantom__requiem_for_the_phantom__01___19_super.jpgPhantom---Requiem-for-the-Phantom.jpg

 

Scénario : Un jeune homme se réveille dans une pièce peu accueillante, il ne sait plus du tout qui il est ou ce qu'il faisait avant d'arriver là. Inquiet, il tente de se sortir de là et découvre qu'il est perdu au beau milieu du désert. Une personne masquée l'attaque soudainement mais il parvient à survivre grâce à son envie de vivre et ses capacités de tueur né. Il découvre alors que son agresseur n'est autre qu'une jeune fille qui travaille pour une organisation mafieuse: Inferno. Un choix s'offre à lui: les suivre ou mourir....

 

phantom3.jpgphantom-requiem-for-the-phantom-3062.jpganime72-phantom.jpg

 

Avis : Dernière production en date du studio Bee-Train, celui-ci avait alors fort à faire pour effacer des mémoires les échecs critiques cuisants que furent Tsubasa Reservoir Chronicles ou El Cazador de la Bruja. Le choix d’adapter ce visual-novel apparaissait très judicieux quand on sait à quel point la précédente adaptation était médiocre. Bref, Bee-Train ne pouvait que faire mieux, et par-là même redorer son blason. Alors, verdict ? Eh bien, Bee-Train a rempli sa mission et va même au-delà puisqu’il nous gratifie d’un véritable chef-d’œuvre, un niveau d’excellence que l’on ne leur a plus connu depuis Madlax.

Koichi Mashimo excelle dans l’art du polar et de mettre en valeur des personnages torturés et incroyablement charismatiques. Phantom ~Requiem for the Phantom~ ne déroge pas à la règle puisque l’on a, une fois de plus, des personnages énigmatiques ultra-charismatiques dont la série va nous proposer de suivre le parcours et de découvrir le passé.

Le scénario, même s’il est moins complexe qu’à l’accoutumé, reste néanmoins riche et passionnant de bout en bout, d’autant que l’excellente idée de diviser la série en deux arcs permet de renouveler l’intérêt en ajoutant de nouveaux personnages, aussi intéressants que les précédents.

Une fois de plus, on voit du pays et le style Bee-Train fait merveille. Les décors sont très soignés, le chara-design est toujours aussi fin et élégant. Constant tout au long de la série, il est relayé par une réalisation inspirée et de grande qualité.

La musique n’est pas en reste puisque, même si elle n’est malheureusement pas signée Yuki Kajiura, elle est magnifique et sublime bien chaque scène en lui donnant un impact très appréciable.

Bref, Phantom ~Requiem for the Phantom~ est la série qui aurait du faire partie de la trilogie « girls with guns » à la place du très médiocre El Cazador de la Bruja et ce, même si les deux héros sont cette fois-ci un garçon et une fille. En effet, certes loin des grandes idées mystiques et philosophiques de NOIR et Madlax, Phantom ~Requiem for the Phantom~ propose un scénario beaucoup plus terre à terre mais tout aussi réussi, mettant en scène des personnages aussi fascinants que les protagonistes de ses illustres aînés. A ce titre, on constate avec cette série la naissance d’une véritable mythologie « Bee-Trainienne » puisque les références à NOIR et Madlax sont nombreuses et il est amusant de voir comment certaines scènes reprises ici sont traitées. Soutenu par une OST de très grande qualité et une réalisation crépusculaire très réussie, cet anime est un incontournable de l’année 2009 et de l’animation japonaise en général. A voir absolument donc, d’autant que des réussites pareilles ne courent pas les rues dernièrement…

 

snap040.pngcal.jpgphantom1.jpg

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir les superbes premier opening et deuxième ending interprétés avec talent par KOKIA.

 

 



 

 

 

 

 



Publié dans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article