Avenger : La SF selon Bee Train

Publié le par Moonworld


Présentation : Avenger est une création du studio Bee Train, à qui l'on doit Noir et .hack//SIGN. Elle est basée sur une histoire de Mitsuhiko Sawamura, qui avait déjà travaillé sur le scénario de .hack//SIGN. C'est Koichi Mashimo que l'on retrouve à la réalisation, comme pour les autres oeuvres du studio, tandis que le character design est assuré par Yukiko Ban, qui lui aussi a travaillé sur .hack//SIGN. Les musiques sont signées par Ali Project.
L'animé, qui compte 13 épisodes , a été diffusé du 2 octobre au 25 décembre 2003 sur TV Tokyo.

 



Scénario : Dans un futur indéterminé les Terriens ont colonisé Mars et se sont progressivement réfugiés dans de gigantesques cités-dômes. Mais les ressources naturelles sont limitées en raison de la rivalité entre les cités, une rivalité qui s'exprime au travers de combats organisés entre les champions de chaque cité. La nourriture et l'eau étant dès lors rationnés, il est interdit d'avoir des enfants et ceux-ci ont été remplacés par des androides, les dolls...

Layla Ashley, jeune femme au passé tragique, est devenue la championne de Serena City et profite d'un bon bain et d'un excellent dîner, avantages de son statut. Mais sa tranquillité est de courte durée. En effet, Garcia, un guerrier étranger, est venu à Serena City pour la défier en combat singulier et lui ravir son titre de championne...



Avis : Après Noir et .Hack//Sign, Koichi Mashimo s’est remis à la réalisation d’une production Bee Train avec cette fois-ci pour thème la Science-Fiction. Yuki Kajiura n’est plus aux musiques mais cède sa place à Ali Project qui signe une bande son qui sied parfaitement aux paysages marsiens de cette série. La réalisation est bonne, sans être exceptionnelle, et une fois de plus c’est le très beau chara-design et les idées de réalisation qui se distinguent. En effet, Mashimo a réalisé cet anime d’une façon que n’aurait pas renié Sergio Leone avec ces affrontements où la tension est très perceptible malgré les visages impassibles des protagonistes. Difficile aussi d’omettre les fameux travelings sur le regard des différents personnages si chers au réalisateur. Bref, un style remarquable et remarqué, qui ne plut assurément pas à tout le monde mais bon, il est bien connu que lorsqu’on s’éloigne des sentiers battus, ça ne fait pas l’unanimité ! C’est d’autant plus vrai concernant les personnages, certes charismatiques, mais énigmatiques et peu bavards qui furent pris en grippe par des anime-fans en quête de facilité. Et que dire de l’histoire complexe, mais passionnante, narrée de façon métaphorique ?

Bref, vous l’aurez compris, Avenger est un vrai anime novateur qui apporte un peu de fraîcheur à un genre aussi éculé que la SF. Néanmoins, il faudra s’accrocher lors du visionnage pour saisir toutes les subtilités du scénario et percer à jour les personnages qui n’en demeurent pas moins attachants. Mais bon, il vaut bien ces quelques efforts !





Publié dans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article