Code Geass : La rebellion a du bon!

Publié le par Moonworld


Présentation : Code Geass ~ Lelouch de la rébellion est une anime créé par Sunrise. Réalisé par Goro Taniguchi et scénarisé par Ichiro Okouchi, le chara-design est signé Clamp. Il fut diffusé au Japon en 2006.



Scénario : Le 10 août 2010 du calendrier impérial, l'empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perd son indépendance et est renommé Area 11. Les japonais perdent ainsi tous leurs droits et leur identité nationale et sont renommés Eleven. Déplacés dans des ghettos, ils cèdent la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.

Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur. Déchu de ses droits à l’accession au trône et contraint à l’exil, Lelouch attend l’opportunité de passer à l’action.

Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le « pouvoir de l'obéissance absolue » qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix.




Avis : Ayant la lourde tache de succéder à la saga Gundam SEED/Destiny, Code Geass rencontra vite le succés escompté par Sunrise grâce un scénario ambitieux, des personnages forts et une volonté d’amener le public féminin vers les animes de mechas, genre, il faut bien le dire, souvent réservé aux otakus. Déjà visible sur la saga SEED, Code Geass continue sur la lancée de son prédécesseur en intégrant à l’histoire des personnages féminins qui font jeu égal avec leurs homologues masculins et qui tiennent un rôle essentiel dans l’intrigue.

Le scénario de Code Geass se présente également comme une véritable fresque guerrière dédiée à la vengeance et aux luttes de pouvoir. Mettant en avant des sujets graves, à la fois sociaux, économiques et politiques, les épisodes qui narrent la vie quotidienne à l’académie Ashford sont les bienvenus pour détendre l’atmosphère et apporter un peu de répit au spectateur grâce aux différents délires de la présidente. Et c’est ce mélange des genres qui donnent toute son originalité à la série et lui a permis de conquérir un large public.

Néanmoins, le plus grand attrait de cet anime reste sans conteste son héros, Lelouch Lamperouge. Véritable anti-héros qui ne recule devant rien pour atteindre son but, Lelouch peut sans hésitation être considéré comme le Monte Cristo de l’animation japonaise. Son charisme, son aura, sa détermination et sa grande intelligence en font un personnage qui marque durablement et qui le feront entrer, à n’en point douter, au panthéon des héros mythiques de l’animation japonaise. D’autant que le tandem qu’il forme avec CC est des plus séduisant de par son glamour et son intelligence.

Opposé à lui se trouve Suzuka, son exact contraire : bon en sport, scrupuleux, voulant tirer parti du système, moralisateur tout en se comportant de façon douteuse moralement.

Il y aurait beaucoup à dire sur les protagonistes de Code Geass qui sont tous charismatiques à leur façon. Ils ont tous un fort caractère, des motivations et une vision de la vie à laquelle on adhère ou non et surtout jouent tous un rôle dans cette histoire de vengeance aux multiples ramifications.

Bref, avec une réalisation excellente, un chara-design plaisant, un mécha-design sympathique et tout ce qui a été énoncé précédemment, Code Geass est une série à ne pas manquer d’autant qu’elle offre un final magnifique. Il est juste dommage que les musiques ne soient vraiment pas à la hauteur si on excepte les excellents endings signés Ali Project. Mais pourquoi ne pas avoir confié la musique à Yuki Kajiura ?!


 

Publié dans Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article